Dans notre établissement (qui est en EGD, c’est-à-dire géré directement par l’AEFE), trois statuts sont prévus pour les personnels :
- les « expatriés » : nommés par l’administration française, c’est-à-dire Education Nationale pour les enseignants et Ministère des Affaires Etrangères pour l’administration, (et de moins en moins nombreux dans le réseau) leur cout est pris à 100% en compte par l’AEFE.
- les « résidents », toujours nommés par l’administration française, ils sont payé à 100% par l’AEFE mais, en général, le Lycée Stendhal rembourse à l’AEFE 54% du salaire et 100% de l’ISVN – Indemnité Spécifique de Vie Locale ; en ce qui concerne les enseignants, ils bénéficient des charges sociales, progression de carrière, etc. semblables à celles d’un enseignant en France.
- les « non-résidents » sont des personnes recrutées localement, qui ne bénéficient pas, en tant qu’enseignants, des mêmes avantages que leurs collègues résidents. Le recrutement local est géré à deux niveaux : c’est d’abord la CCPLE – Commission Consultative Paritaire Locale Etablissement, formée paritairement par l’administration et les représentants des syndicats qui examine les candidatures, ensuite c’est la CCPLA - Commission Consultative Paritaire Académique, qui pour Milan se tient à Rome et à laquelle participe aussi le SCAC – Service de Coopération et d’Action Culturelle, qui tranche.
Il faut savoir que Milan est particulièrement bien loti par rapport aux autres écoles du réseau AEFE puisque tous les enseignants du primaire et presque tous ceux du secondaire sont titulaires (c’est-à-dire diplômés) de l’Education Nationale. En outre, grâce au vivier qui s’est créé ses dernières années, même les remplaçants le sont en général. Les enseignants de disciplines particulières (musique, italien, anglais,…) sont tous qualifiés dans la matière qu’ils enseignent.