Les Parents délégués

Porte-parole de l’ensemble des parents de la classe auprès du corps enseignant et de l’administration de l’établissement, le parent délégué ne doit pas résoudre les problèmes mais agir dans l’intérêt général de la classe, en représentant les opinions de la communauté des parents.

 

Dans le secondaire, son rôle est particulièrement important lors des conseils de classe ; c’est pourquoi les modalités pour sa nomination sont prévues par l’Education Nationale : les parents intéressés doivent se porter volontaires auprès de l’association des parents d’élèves, APE, (au travers des fiches d’adhésion à l’association, lors de la première réunion de classe, ...) qui, suite aux élections aux instances de l’école, proposera une liste à l’administration qui désignera ainsi les délégués parents.

Chaque classe doit idéalement avoir deux délégués titulaires et deux suppléants.

 

L’APE a travaillé avec l’administration et le corps enseignant à la réalisation d’un « mini-guide » pour aider les parents dans cette aventure qui permet de mieux connaitre l’école et de défendre les intérêts des familles et de leurs enfants.

 

Coordonnatrices de réseau SECONDAIRE : 

Paola FURLAN: paolafurlan1@hotmail.com

 

LISTE DES DELEGUES SECONDAIRE 2017-2018:  Ape delegues sec 2017 18Ape delegues sec 2017 18 (65.25 Ko)

 

LES CONSEILS DE CLASSE  (de la 6ème à la Terminale)

Le conseil de classe est composé du chef d'établissement, des professeurs de la classe, des deux délégués des élèves, des deux délégués de parents d'élèves et, éventuellement d'un représentant de la vie scolaire.

 

Présidé par le chef d'établissement ou par son représentant, il se réunit au moins trois fois par an pour examiner les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves. Il procède à l'appréciation globale du travail trimestriel de chaque élève. Il se prononce au 3ème trimestre sur l'orientation de chaque élève.

 

Quel est le rôle du parent délégué?

Il est le lien et le porte-parole de l’ensemble des parents de la classe auprès du corps enseignant et de l’administration de l’établissement. Son rôle n’implique pas la résolution des problèmes mais il agit dans l’intérêt général de la classe, en représentant les opinions de la communauté des parents.

En particulier, il facilite la communication entre:

la communauté des parents de la classe,

les parents et le corps enseignant, surtout lors des conseils de classe,

les parents et l’administration,

les parents et l’APE, dont il est représentant au niveau de sa classe.

 

Quelles activités implique son rôle?

1. Relais de la classe :

-il se présente aux parents de la classe, établit le plus rapidement possible la liste de leurs coordonnées, la met à jour durant l’année et se tient à disposition pour envoyer cette liste aux parents qui en font la demande; il la fait aussi parvenir au professeur principal ;

- il informe à tout moment le professeur principal et/ou le président du conseil de classe de tout problème ou difficulté à sa connaissance concernant la classe ou des cas particuliers.

2. Représentant des parents aux conseils de classe

- il organise un contact par mail avec les parents de la classe (ou un contact téléphonique, ou une rencontre) au moins 15 jours avant le premier conseil de classe. D’autre part, il demande un rendez-vous avec le professeur principal une semaine avant le conseil pour faire le point sur la classe.

- il participe aux conseils de classe.

- il véhicule l’information qui concerne l’ensemble de la classe entre les parents, entre ceux-ci et le professeur principal de la classe et vis-à-vis de l’APE. En particulier il regroupe les questions que se posent les parents et les propose au sein du conseil de classe; il établit un compte-rendu du conseil de classe immédiatement après ce conseil, il le fait valider par le président du conseil et le professeur principal (sous 48 heures) et le diffuse auprès des parents.

3. Représentant de l’APE

- il est le relais de l’APE (par exemple: en faisant remonter à l’APE tout message de parent qui le nécessite ou information concernant la classe et, à l’inverse, en transmettant aux parents les messages de l’APE)

-il assiste, si possible, aux réunions d’information de l’école et de l’APE.

 

Comment est-il choisi?

Il se présente comme volontaire auprès de l’APE envoyant un mail à ape.lsmi@gmail.com,  en le précisant dans la fiche d’inscription à l’APE ou lors de la première réunion de classe convoquée par le corps enseignant. Si plus de deux parents se présentent volontaires pour la même classe, un tirage au sort aura lieu lors de la réunion des délégués organisée en début d’année par l‘APE ou pendant l'Assemblée Générale de l'APE.

Chaque classe doit idéalement avoir deux délégués titulaires et deux suppléants. En 4ème, si possible, un des deux délégués devra être parent d’un enfant qui présente l’examen de « terza media ». 

 

Quel rapport a-t-il avec l’APE?

Il doit être adhérent de l’APE et c’est celle-ci qui, suite aux élections, propose à l’école une liste des délégués pour le secondaire qui seront officiellement désignés par l’administration.

 

L’APE s’engage à aider et à soutenir les délégués quand nécessaire.

Portavoce di tutti i genitori della classe nei confronti del corpo insegnante e dell’amministrazione dell’istituto, il ‘parent délégué’ non ha il compito di risolvere i problemi ma quello di agire nell’interesse generale della classe, rappresentando le opinioni della comunità dei genitori.

 

Nel ‘secondaire’ (collège e lycée) il suo ruolo è di particolare importanza durante il consiglio di classe; è per questa ragione che le modalità della sua nomina sono previste nei testi dell’Educazione Nationale: i genitori interessati devono presentarsi come volontari all’associazione dei genitori degli allievi, APE(grazie al bollettino d’iscrizione, durante la prima riunione di classe, …) che, in seguito alle elezioni scolastiche, propone una lista di nomi all’amministrazione, definendo così i ‘délégués’ dei genitori.

Ogni classe deve avere idealmente due délégués titolari e due supplenti.

 

l’APE ha collaborato con l’amministrazione e con il corpo insegnante nella redazione di una ‘mini-guida’ per aiutare i genitori in questa avventura che permette di conoscere meglio la scuola e di difendere gli interessi delle famiglie e dei loro ragazzi.

 

Coordinatrice per il secondaire:

Paola FURLAN: paolafurlan1@hotmail.com

 

LISTA DEI ‘DELEGUES’ DEL SECONDAIRE 2017-18: Ape delegues sec 2017 18Ape delegues sec 2017 18 (65.25 Ko)

 

I ‘CONSEILS DE CLASSE’ ( dalla 6ème alla Terminale)

Il conseil de classe è formato dal capo d’istituto, dai professori della classe, dai due délégués degli studenti, i due délégués dei genitori ed eventualmente un rappresentante della vie scolaire.

 

Presieduto dal capo d’istituto o dal suo rappresentante, si riunisce almeno tre volte all’anno per esaminare le tematiche pedagogiche che riguardano la vita della classe, in particolare le modalità d’organizzazione del lavoro personale degli alunni. Dà una valutazione globale del lavoro trimestrale di ogni alunno. Nel terzo trimestre emette un indicazione sull’orientamento di ogni alunno.

 

Qual è il ruolo del ‘parent délégué’?

E’ il referente ed il portavoce della comunità dei genitori della classe nei confronti del corpo insegnante e dell’amministrazione dell’istituto. Il suo ruolo non implica la risoluzione dei problemi ma agisce nell’interesse generale della classe, rappresentando le opinioni della comunità dei genitori.

In particolare, facilita la comunicazione tra:

la comunità dei genitori della classe,

i genitori ed il corpo insegnante,

i genitori e l’amministrazione,

i genitori e l’APE, di cui è il rappresentante per la sua classe.

 

Che attività implica il suo ruolo?

1. Relais di classe

- Si presenta ai genitori della classe, compila il più rapidamente possibile una lista con le loro coordinate, la aggiorna durante l’anno e la mette a disposizione dei genitori che ne fanno domanda. Ne invia una copia al professore principale.

- Informa quando necessario il professore principale e/o il presidente del conseil de classe di qualsiasi problema o difficoltà di cui sia venuto a conoscenza e che riguardi la classe o dei casi particolari.

 

2. Rappresentante dei genitori durante i conseils de classe

- Organizza un contatto via mail con i genitori della classe (o contatto telefonico, o incontro) almeno 15 giorni prima del conseil de classe. Domanda poi un incontro con il professore principale prima del consiglio per fare il punto sulla classe.

 

- Partecipa al conseil de classe.

 

- Si fa tramite delle informazioni che riguardano la classe fra tutti i genitori, fra questi ed il professore principale e nei confronti dell’APE. In particolare raggruppa le domande fatte dai genitori e le propone durante il conseil de classe; redige un resoconto (compte-rendu) del conseil de classe subito dopo il consiglio, lo fa validare dal presidente del consiglio di classe e dal professore principale (entro 48 ore) e lo comunica ai genitori.

 

3. Rappresentante dell’APE

- E’ il tramite dell’APE ( per esempio: informa l’APE dei messaggi dei genitori quando lo ritiene necessario, o delle informazioni che riguardano la classe e trasmette ai genitori i messaggi dell’APE).

- Partecipa, se possibile, alle riunioni d’informazione organizzate dalla scuola o dall’APE.

 

Come viene scelto?

Si presenta volontariamente all’APE, indicandolo nel modulo d’iscrizione all’APE, inviando una mail all’APE (ape.lsmi@gmail.com) o durante la prima riunione di classe convocata dal corpo insegnante. Se più di due genitori si presentano per la stessa classe, si procederà ad una estrazione a sorte durante la prima riunione del délégués organizzata dall’APE a inizio anno o durante l’Assemblea Generale dell’APE.

L’ideale è avere almeno due genitori délégués titolari e due supplenti in ogni classe. In 4ème, se possibile, uno dei due délégués dove essere genitore di un alunno che passa l’esame di terza media.

 

Qual è il rapporto con l’APE?

Deve essere iscritto all’APE ed è l’APE che, in seguito alle elezioni, propone alla scuola una lista di genitori délégués per il secondaire che saranno designati ufficialmente dall’amministrazione.

 

l’APE si impegna ad aiutare e sostenere i délégué se necessario.