Votre panier est vide  Votre compte

Les Parents délégués

Porte-parole de l’ensemble des parents de la classe auprès du corps enseignant et de l’administration de l’établissement, le parent délégué ne doit pas résoudre les problèmes mais agir dans l’intérêt général de la classe, en représentant les opinions de la communauté des parents.

Dans le secondaire, son rôle est particulièrement important lors des conseils de classe ; c’est pourquoi les modalités pour sa nomination sont prévues par l’Education Nationale : les parents intéressés doivent se porter volontaires auprès de l’association des parents d’élèves (au travers des fiches d’adhésion à l’association, lors de la première réunion de classe, ...) qui, suite aux élections aux instances de l’école, proposera une liste à l’administration qui désignera ainsi les délégués parents.

En primaire, il n'y a plus depuis la rentrée 2012 de parents relais. L'administration estime en effet que les nouveaux moyens de communication permettent aux enseignants de relayer les informations aux familles.

L’APE a travaillé avec l’administration et le corps enseignant à la réalisation d’un « mini-guide » pour aider les parents dans cette aventure qui permet de mieux connaitre l’école et de défendre les intérêts des familles et de leurs enfants.

Coordonnatrices de réseau SECONDAIRE : 

 

LISTE DES DELEGUES SECONDAIRE 2016-2017 :  Parents Délégués du Secondaire 2016 2017

 

LES CONSEILS DE CLASSE  (de la 6ème à la Terminale)

Le conseil de classe est composé du chef d'établissement, des professeurs de la classe, des deux délégués des élèves, des deux délégués de parents d'élèves et, éventuellement du médecin scolaire, de l'infirmière.

Présidé par le chef d'établissement ou par son représentant, il se réunit au moins trois fois par an pour examiner les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, notamment les modalités d'organisation du travail personnel des élèves. Il procède à l'appréciation globale du travail trimestriel de chaque élève. Il se prononce au 3ème trimestre sur l'orientation de chaque élève.

Quel est le rôle du parent délégué?

Il est le lien et le porte-parole de l’ensemble des parents de la classe auprès du corps enseignant et de l’administration de l’établissement. Son rôle n’implique pas la résolution des problèmes mais il agit dans l’intérêt général de la classe, en représentant les opinions de la communauté des parents.

En particulier, il facilite la communication entre:

  • la communauté des parents de la classe,
  • les parents et le corps enseignant, surtout lors des conseils de classe,
  • les parents et l’administration,
  • les parents et l’APE, dont il est représentant au niveau de sa classe.

Quelles activités implique son rôle ?

1. Relais de la classe :

  • il se présente aux parents de la classe, établit le plus rapidement possible la liste de leurs coordonnées, la met à jour durant l’année et se tient à disposition pour envoyer cette liste aux parents qui en font la demande; il la fait aussi parvenir au professeur principal ;
  • il informe à tout moment le professeur principal et/ou le président du conseil de classe de tout problème ou difficulté à sa connaissance concernant la classe ou des cas particuliers.

2. Représentant des parents aux conseils de classe

  • il organise un contact par mail avec les parents de la classe (ou un contact téléphonique, ou une rencontre) au moins 15 jours avant le premier conseil de classe. D’autre part, il demande un rendez-vous avec le professeur principal une semaine avant le conseil pour faire le point sur la classe.
  • il participe aux conseils de classe.
  • il véhicule l’information qui concerne l’ensemble de la classe entre les parents, entre ceux-ci et le professeur principal de la classe et vis-à-vis de l’APE. En particulier il regroupe les questions que se posent les parents et les propose au sein du conseil de classe; il établit un compte-rendu du conseil de classe immédiatement après ce conseil, il le fait valider par le président du conseil et le professeur principal (sous 48 heures) et le diffuse auprès des parents. Le compte-rendu est aussi mis en ligne par l’administration sur le site intranet de l’école.

3. Représentant de l’APE :

  • il est le relais de l’APE (par exemple: en faisant remonter à l’APE tout message de parent qui le nécessite ou information concernant la classe et, à l’inverse, en transmettant aux parents les messages de l’APE)
  • il assiste, si possible, aux réunions d’information de l’école et de l’APE.

Comment est-il choisi?

Il se présente comme volontaire auprès de l’APE, soit en le précisant dans la fiche d’inscription à l’APE ou lors de la première réunion de classe convoquée par le corps enseignant. Si plus de deux parents se présentent volontaires pour la même classe, un tirage au sort aura lieu lors de la réunion des délégués organisée en début d’année par l‘APE.

L’idéal est d’avoir au moins deux parents délégués par classe. En 4ème, si possible, un des deux délégués devra être parent d’un enfant qui présente l’examen de « terza media ».

Quel rapport a-t-il avec l’APE ?

Il doit être adhérent de l’APE et c’est celle-ci qui, suite aux élections, propose à l’école une liste des délégués pour le secondaire qui seront officiellement désignés par l’administration.

L’APE s’engage à aider et à soutenir les délégués quand nécessaire.