Il n'est jamais trop TÔT pour penser Orientation!

La classe de 2nde est une étape importante: c'est la première année du lycée et c'est souvent le temps des premières questions sur l'orientation post-bac. Ce processus peut être une étape stressante dans la vie d'un lycéen (et de ses parents). Mais bien préparés, vous pouvez éviter beaucoup de stress et vivre l'orientation comme un parcours passionnant. Alors quelques conseils pour rester sereins:

1/ Devenez incollables sur la réforme du bac!

Voici quelques sites qui devraient vous aider à y voir plus clair:

- Tout d’abord, le site Secondes 2021-2022 vous aide à préparer votre parcours au lycée avec des conseils pour bien s’orienter, les étapes clés de la 2de, des infos sur les secteurs professionnels qui pourraient vous intéresser, des infos sur les études supérieures...

- Le site Horizons 2021: ouvert par le Ministère de l’éducation nationale afin d’aider les élèves à bien choisir leurs 3 spécialités. Ce site est interactif et il vous permet de tester toutes les combinaisons de spécialités selon vos goûts. En fonction de vos choix, il vous propose quelques exemples de formations et métiers qui vous correspondent.

 

Rassurez-vous toutefois si après avoir consulté tous ces sites, il reste encore des zones d'ombre et des questions: pour nous aussi!

Reformebac 1

2/ Informez-vous sur les filières et les métiers! Pensez "Spécialités"!

Il existe de nombreuses ressources, cela vaut la peine de prendre le temps de s'y plonger. Consultez notre rubrique "Ressources Orientation", vous y trouverez des informations sur les filières et les métiers.

Cette démarche est aussi très important pour le choix des spécialités afin de ne pas se fermer de portes. Ce choix est fondamental dans la mesure où certaines écoles ou universités exigent que les futurs étudiants aient suivi des matières en particulier.

Il est donc important de vérifier sur les sites des universités ou écoles susceptibles de vous intéresser quelles sont les matières obligatoires que vous devez suivre afin de pouvoir postuler.

Certains sites proposent également des aides pour le choix des spécialités:

- Le site de l'Étudiant

- Le site Studyrama

- Parcoursup

Si vous envisagez des études à l'étranger, consultez notre rubrique "Études à l'étranger". Si vous prévoyez de poursuivre votre parcours en Italie, vous trouverez quelques informations ici.

3/ Tirez le meilleur parti du stage

Juin, c'est loin, mais pas si loin... Alors, même si vous n'effectuerez les démarches qu'au 2e trimestre pour le stage d'observation obligatoire d'une semaine début juin, il n'est pas superflu de commencer à se poser des questions sur le type de stage que vous aimeriez faire et quelles sociétés vous pourriez contacter.

N'hésitez pas à aller voir les lycéens de 1ère et Terminale (ils ne mordent pas, enfin, pour la plupart...). Ils vous donneront des idées, des conseils, des contacts. Pensez aussi à votre entourage, les amis de vos proches ont souvent des jobs très bien dans des entreprises très sympathiques!

Pour ceux qui ne trouveraient pas de stage et seraient désespérés, la commission de l'APE peut apporter un soutien. Contactez-nous à notre adresse email: orientation.apelsmi@gmail.com en précisant "Aide stage 2nde en objet".

4/ Faites du tourisme!

Profitez de cette année de 2nde moins chargée que les années de 1ère et de Terminale pour vous rendre sur quelques salons ou portes ouvertes d'écoles ou d'universités.

Vous vous intéressez à une école ou une université en particulier? Vérifiez directement sur le site internet de l'établissement, les dates des Portes Ouvertes y sont généralement indiquées.

World 1264062

5/ Last but not least: écoutez, posez des questions, soyez curieux!

Parlez à des étudiants: vous connaissez sûrement des jeunes, ou vous connaissez des personnes qui connaissent des jeunes, qui étudient dans une école ou une université. Rien de mieux que le retour d'expérience d'étudiants pour vous faire une idée plus précise sur une formation ou un établissement. Ils vous parleront de leur formation, de leur démarche d'orientation, vous donneront des conseils, vous parleront de la vie étudiante. Bref, écoutez, posez des questions, soyez curieux, cela remplace tous les sites internet!

Parlez aux enseignants: ils sont souvent plein de ressources et de bons conseils en matière d'orientation et vous les voyez tous les jours, ou presque!