Votre panier est vide  Votre compte

Questions ? Réponses ! le primaire

Redoublements au primaire : est-ce possible ?

Oui, ils sont prévus, entre la GS et le CP, le CE1 et le CE2 et en CM2. Dans ce cas, le redoublement est conseillé à la famille qui peut toutefois faire recours auprès du chef d’établissement. Si le désaccord persiste, c’est à la commission d’appel – à laquelle participe aussi l’APE - que la famille devra s’adresser.

Comment fonctionne l’organisation de la cour des élémentaires pour la sortie des classes ? 

Des lignes de démarcations des différentes zones sont tracées au sol. Les parents doivent attendre au milieu de la cour afin que les enfants puissent les voir. ATTENTION : nous rappelons aux parents qu’il est interdit d’entrer dans l’école par les portes de la cour du primaire et surtout d’accéder aux classes élémentaires sans autorisation. En cas de retard, il faut passer par le bureau de Caroline Duclos (secretaire de la direction du primaire). 

A quoi sert la danse folklorique pratiquée parfois plusieurs années de suite par nos enfants au primaire ?

La danse folklorique est une activité essentielle au développement psychomoteur de nos enfants: elle développe le sens du rythme, la coordination, le rapport aux autres,... et seule la répétition, parfois plusieurs années de suite, permet à nos enfants d’en retirer vraiment quelque chose.

Nous avons l’impression que l’apprentissage de l’anglais en primaire n’est pas assez « poussé »...

Les programmes appliqués sont ceux prévus par l’éducation nationale pour atteindre le niveau A1 du cadre européen d’apprentissage des langues. Les enseignants appliquent des méthodes anglaises, c’est-à-dire au début un apprentissage essentiellement oral.

En primaire, les élèves n’ont pas beaucoup de devoirs...

C’est normal dans « l’éducation à la française » et une des grandes différences avec le système italien. En effet, l’éducation nationale prévoit que l’apprentissage ait lieu à l’école et seuls quelques exercices ou leçons soient donnés à la maison.

Dans certaines classes du primaire, plus possible d’inscrire les enfants : est-ce vrai ?

Suite à la politique d’ouverture mise en place pour rétablir l’équilibre financier de l’établissement, certaines classes sont désormais pleines. Il y aura toutefois probablement des places en fonction des départs de certaines familles. Afin de gérer le mieux possible cette situation, une liste d’attente est établie suivant des critères d’admission pour définir les priorités, disponibles sur le site internet de l’école.

Pourrait-on aménager la cour de récréation du cycle 3 ?

Le préau est prévu pour sptembre 2016. Les bancs et des poubelles suivront.