Votre panier est vide  Votre compte

Que souhaitons nous ?                                                  

  • de bonnes conditions de travail et de vie dans l’établissement (sécurité dans et autour de l’école, restaurant scolaire, conduites à risque, ...) grâce aussi à l’organisation de services APE pour les adhérents (fourniture de livres, ateliers vacances, moments festifs,...),
  • un règlement intérieur clair avec soutien effectif des familles aux éducateurs pour la stricte application de celui-ci et une plus grande rigueur dans la discipline au sein de l’établissement,
  • un enseignement de qualité, en particulier en ce qui concerne les langues étrangères, et qui prévoit toutes les matières,
  • l’accroissement des échanges culturels et sportifs, aussi bien au niveau local qu’en profitant des opportunités du réseau AEFE,
  • la préparation d’une orientation des élèves claire et efficace,
  • une attention constante aux exigences des familles aussi bien expatriées que résidentes à moyen/long terme,
  • une bonne gestion des frais de scolarité (qui financent de fait la gestion ordinaire du Lycée Stendhal) et des dépenses ponctuelles occasionnées par certaines activités ou voyages qui tiennent compte des familles et de leurs possibilités,
  • la véritable prise en compte du rôle des délégués de classe parents,
  • Le tout par le biais d’une collaboration continue et efficace avec l’administration, l’équipe enseignante, les personnels et les familles !

Que faisons- nous ?

Nous vous représentons auprès de l’établissement et des institutions (AEFE,...) et facilitons vos relations avec l’école (présence aux instances, commissions APE, groupes de travail du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté...).

  • Nous sommes solidaires avec vous (soutien de projets de classe et fonds de solidarité),
  • Nous vous offrons des services utiles (livres, activités pendant les vacances, moments festifs,...),
  • Nous vous informons régulièrement.  

En savoir plus...                                                                                                      

L'AEFE et notre école

C’est l'Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, qui gère directement le Lycée Stendhal, ce qui en explique la spécificité, de fait gérée comme une école privée (car elle appartient à l’AEFE, établissement public placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes), mais avec une vocation d’école publique.

Au-delà de leur mission de continuité du service public d'éducation pour les enfants français, les établissements du réseau de l’AEFE contribuent à la diffusion de la langue et de la culture françaises auprès des élèves étrangers et participent au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

Autre mission : veiller à la maîtrise de l'évolution des frais de scolarité pratiqués dans les établissements dont l’Agence a la charge.

En effet, contrairement à ce qui se passe en France, le système d'enseignement français à l'étranger repose sur le principe du double financement par l'Etat d'une part et par les familles et les pays d'accueil d'autre part. Au total, plus de 650 millions d'euros sont destinés à financer et à développer ce réseau unique au monde dans son esprit et son organisation.

En outre, chaque fois que cela est possible et nécessaire, l'agence apporte son aide à de nombreuses familles françaises expatriées en accordant des aides à la scolarisation (ce qui représente 10% de son budget).

Par ailleurs, pour aider les plus brillants de ses élèves étrangers à poursuivre leurs études en France, l'agence accorde aussi chaque année environ 200 bourses d'excellence.

La FAPEE 

C’est la Fédération des Associations de Parents d’Elèves à l’Etranger, à laquelle nous adhérons depuis de nombreuses années. Un point de référence essentiel dans notre activité d’APE, car c’est une interlocutrice toujours prête à nous donner un soutien concret en termes d’informations et de pratiques mises en œuvre par nos homologues et à nous associer à des réflexions sur le système dans lequel nous agissons. Elle nous aide aussi à « nous placer » dans le réseau, en sortant de l’absolu, pour relativiser notre situation.

Nous vous incitons à aller régulièrement consulter son site: http://www.fapee.com/, qui est une vraie source d’informations.